Benoit, Gabriel

  • Dynamique Basique
  • Patinage
  • Gestion du corps/Angulation de la hanche
  • Pivot
  • Combiner dynamique et pivot
  • Bosses (tours de compression), “Avalement”
  • Pression vers l’avant (Gabriel)
  • Alignement des chaussures de ski

Dynamique Basique

  • Les skis doivent avancer – comme un vélo
  • Il s’agit principalement d’utiliser la jambe extérieure (début d’un nouveau virage) pour pousser le centre de masse vers le centre du nouveau virage – pendant toute la durée du virage.
  • Il n’y a pas d’« équilibre » en ski – la dynamique est la physique du déséquilibre
  • Vous recherchez la stabilité dès les accélérations organisées (technologie du ski !)
  • Remarquez sur les photos ci-dessous que la jambe extérieure est essentiellement droite lors d’une action de patinage (la flexion pour l’absorption et à d’autres fins se fait principalement au niveau de l’articulation de la hanche).
  • Le centre de masse descend vers la neige – et pour terminer le virage il remonte – comme une moto dans un virage
  • Il n’y a pas de « force centrifuge » agissant sur le skieur – seulement une déviation vers l’intérieur en s’éloignant d’une ligne droite. Cette déviation sert à soulever le skieur en fin de virage – ce qui implique de « finir » le virage – c’est-à-dire. j’ai presque remonté la colline.
  • Restez à l’équerre des skis (suivez les skis dans le virage avec votre corps) jusqu’à ce que vous soyez vraiment à l’aise avec le mouvement du centre de masse et clairement conscient de son déplacement.

Patinage/Adducteurs

Le ski n’est qu’un patinage déguisé. La principale différence est que les skis sont larges et possèdent deux carres. Lorsque les skis divergent vers l’extérieur au niveau des pointes dans une position de patinage, les skis veulent s’aplatir sur la neige et la tige rigide des chaussures de ski tirera les genoux vers l’extérieur. Les muscles adducteurs doivent être sollicités pour maintenir les skis sur leurs carres intérieures. Il s’agit d’un schéma d’utilisation musculaire – les adducteurs des deux jambes se contractant – qui doit être maintenu lors du ski parallèle. Cela dépend en partie de la morphologie du skieur. Si les fémurs sont naturellement dirigés vers l’intérieur, une utilisation moindre des adducteurs pourrait être appropriée, mais si les jambes sont légèrement arquées, il peut être nécessaire de travailler consciemment les adducteurs.

Ce n’est que lors du freinage en chasse-neige que les adducteurs doivent être relâchés pour élargir l’écartement des queues des skis à partir des articulations de la hanche.

L’autre différence entre les skis et les patins : – c’est juste que les skis se plient et tracent des arcs sur le sol et sont généralement utilisés sur des pentes et non sur des lacs plats. Les actions de patinage sont fondamentales pour le développement du skieur car elles impliquent des actions indépendantes des jambes où une seule jambe à la fois est réellement utilisée. Bien que les skieurs puissent se tenir debout sur deux pieds, leur corps est orienté spécifiquement sur une articulation de la hanche à la fois (lors des virages) et doit fonctionner comme s’il se tenait sur une jambe. Les exercices de patinage tels que les virages en pas de patinage sont utiles pour développer les habiletés de base. Les virages en patinage utilisent des skis divergents (à l’opposé du chasse-neige) et un pas progressif du centre de masse vers l’intérieur vers le centre du virage. C’est idéalement le premier type de virage que tout débutant complet devrait expérimenter – sur terrain plat.

Gestion du corps (angulation de la hanche)

Jetez un œil aux deux skieurs champions olympiques sur la photo ci-dessous.
L’image de Killy des années 1960 a sa poitrine tournée vers le bas tandis que l’image de Noel de 2022 a sa poitrine tournée vers l’avant. Ce que fait Killy détruit le bas du dos et c’est probablement la raison pour laquelle il n’a plus jamais recommencé à skier après avoir arrêté la course

Protéger la colonne vertébrale

  • Tenez l’avant du bassin vers le haut – en visant un « bassin neutre »
  • Pendant le virage, tirez la hanche extérieure vers l’arrière pour que le ski ne la tire pas devant vos côtes.
  • Recherchez un étirement entre les côtes et l’articulation de la hanche
  • Recherchez une contraction réflexe des abdominaux inférieurs – le réflexe postural
  • Gardez les épaules/poitrine suivant les skis (dans une certaine mesure)
  • Toujours « contre-tourner » le bassin plus que la poitrine/les épaules (c’est seulement le bassin qui doit « faire face à la descente »)
  • Tirer la hanche vers l’arrière empêche également la rotation de la hanche et la rotation complète du haut du corps.

Source de l’angulation de la hanche

Le haut du corps doit s’incliner vers l’avant sur une articulation de la hanche, puis tourner autour d’elle. Ceci s’ajoute au retrait de la hanche extérieure, etc.

La forme du corps produite modifie l’emplacement du centre de masse, permettant une pression sur les avants des skis et également une plus grande agilité dans et hors des virages – et la plantation des bâtons si les skis oscillent latéralement.

L’angulation de la hanche assure également une flexion de l’articulation de la hanche qui permet d’absorber les chocs. Une angulation accrue augmente également l’angle de carre des skis par rapport à la neige et peut modifier le rayon de virage et l’adhérence.

L’angulation en position verticale et en pivotement a une autre fonction : lors de l’ANTICIPATION du prochain virage, elle est utilisée pour sortir le centre de masse du virage existant (en inclinant le torse vers l’avant au niveau de la hanche) et en laissant le centre de masse se déplacer sur les skis pour planter. le bâton de ski en descente pour un appui fort, clair et précis.

Lorsque tout le corps s’incline dans le virage avec une angulation de la hanche présente, voici à quoi cela ressemble.

Pivot (Skis glissant latéralement)

Le pivotement est dérivé du glissement latéral des skis et peut être développé à partir du glissement latéral (c’est une forme de virage freinée). Avec un « pivot pur » comme exercice, le ski ne se déplace pas vers l’avant à travers la pente. Le support du centre de masse est désormais assuré par le support d’une usine de poteaux de descente. C’est la vraie raison pour laquelle nous avons des bâtons de ski ! Il y a une explication complète dédiée au pivotement sur le lien suivant : “PIVOT

Combiner dynamique et pivot

  • La dynamique dépend du mouvement vers l’avant des skis et de la chute/poussée latérale du centre de masse
  • Le pivotement dépend du mouvement latéral des skis – mais toujours avec le centre de masse poussé vers l’intérieur (vers le centre du virage).
  • Les deux peuvent être combinés – lorsqu’il y a à la fois un mouvement vers l’avant et un mouvement latéral – ce qui rend le contrôle global de la trajectoire et de la vitesse totalement sous le contrôle du skieur.
  • Dans tous les cas, il doit y avoir une utilisation active des muscles adducteurs – et les pieds doivent être « inversés », c’est-à-dire tournés vers l’extérieur à l’intérieur des chaussures de ski – en divergeant visuellement (position de patinage).
  • L’élément essentiel à retenir de la combinaison du pivot et de la dynamique est d’exécuter la transition de virage à partir du bord ascendant du ski montant – en notant que le ski entre dans le nouveau virage plus facilement que lorsqu’il est sur sa carre intérieure et cela empêche également l’élongation (et la rotation du corps).

Bosses (tours de compression), “Avalement”

La vidéo montre des “virages de compression” (avalement) – mais la plupart des exercices utilisés dans la vidéo sont inappropriés – ils ne mettent pas en évidence la nature “pivotante” du ski sur bosse…

Pression vers l’avant (Gabriel)

Gabriel doit s’assurer d’utiliser l’avant de ses skis – éviter de s’appuyer contre l’arrière des chaussures de ski. Cela se développera naturellement en patinant, en utilisant la dynamique et en pliant la cheville à l’intérieur de la chaussure de ski pour maintenir une pression contre le tibia.

Alignement des chaussures de ski

Avant

Les magasins de ski n’alignent pas correctement les chaussures – ils vous font rester debout et plier les genoux, etc. dans les chaussures de ski lorsque vous mesurez votre “alignement”. La seule façon de le faire correctement est de le faire simplement en position assise et avec les jambes complètement droites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *